Vénus et la rose

IMG_3069

Les fleurs m’appellent depuis si longtemps jusqu’à ce que je ressente intimement le lien unique qui me lie à elles.

Belle, griffue, tenace, la rose églantine pousse en rebelle le long des chemins. Cette sauvageonne est annonciatrice d’amour et de grâce.

Cette rose représente le secret parce que ses 5 pétales recourbés cachent sa partie la plus intime. Depuis toujours, elle fascine et stimule l’imagination des amateurs de fleurs. Ses pétales sont associés à l’argent, la réussite, le succès et l’amour.

La rose est un attribut de la déesse de l’amour. Vénus est souvent représentée ornée de roses autour de sa tête, les pieds et ou le cou. Dans les traditions sacrées de l’humanité, la rose est présente, dans sa signification symbolique, sur les cinq continents. Elle évoque Dieu le Mystérieux aux multiples visages.

Par sa beauté, sa structure complexe, sa forme circulaire qui entoure et cache un cœur central- le cercle, qui n’a ni commencement ni fin -, n’est- elle pas le signe de Dieu l’infini ? Elle est liée à l’Amour infini, qui est beauté suprême indicible. Par ses épines, elle évoque souffrances, épreuves, sacrifice, martyre. Par sa fragilité, elle symbolise la vie, la mort : elle effeuille ses pétales comme nous effeuillons nos jours.

Dans le déploiement de sa splendeur subtile, elle symbolise la vie d’amour mystique : grâce ; maturation ; accomplissement ; perfection achevée. Par son parfum qui se dissipe dans l’espace, elle entraîne dans l’au-delà de cette terre, dans l’éternité.

La rose, comme toutes les fleurs d’ailleurs, porte en elle une géométrie sacrée. Chaque 8 ans, la danse de Vénus autour de la Terre crée une forme géométrique connue sous le nom de la Rose de Vénus. Chaque pétale représente une étape sur le chemin de l’Amour. La rose a commencé en 2012 et se terminera à la fin de cette année 2020 décrivant dans le ciel une rosace. Quel symbole !

Laisser un commentaire